Saint-Ghislain

Home / Saint-Ghislain

Les origines de la ville de Saint-Ghislain remontent aux alentours d’an 635, lorsqu’un archevêque grec originaire d’Athènes, nommé Ghislain et de retour d’un pèlerinage à Rome, décida de faire construire un monastère sur ce qui n’était qu’ à l’époque une vaste étendue marécageuse. La légende raconte qu’un jour, alors que l’archevêque effectuait des travaux dans un champ, un ours lui déroba ses habits qui étaient suspendus à un arbre. Guidé par un aigle, Ghislain poursuivit l’animal jusque dans son repère au lieu dit Ursidongus. C’est donc à cet endroit qu’il décida de faire bâtir son monastère qui est l’origine de la ville actuelle. Après avoir subi au fil des siècles de nombreux incendies durant les différents conflits, celui-ci fut rasé à la fin du 18ème siècle.
 C’est au 19ème siècle que Saint-Ghislain va prendre un essor considérable. Situé au carrefour des voies de communication, entre le canal de Mons-Condé et la ligne de chemin de fer reliant Mons à Quiévrain, la ville verra son activité économique augmenter avec la création de nouvelles industries comme notamment celles de la faïencerie, de la verrerie ou de la céramique.

a voir chez nous

L’ASCENSION À SAINT-GHISLAIN

Unique en Wallonie, Envol d’un ballon à gaz. Le jour de l’Ascension à 19h30, un ballon gonflé à l’hélium prend son envol de la place de la gare de Saint-Ghislain avec à son bord plusieurs passagers. Outre le traditionnel envol du ballon, les festivités de l’Ascension vous proposent également la présence de plus de 60 loges foraines, une foire aux artisans, une foire à la brocante, diverses animations en centre ville et bien d’autres choses encore…

GRAND PRIX  MAURICE DE SIRAULT

Fin août,  » SIRAULT, un fief du jeu de balle…  » La manifestation la plus populaire de Sirault est bien son championnat de balle pelote. En effet, chaque année, depuis 1950, autour du quatrième week-end du mois d’août, les meilleures équipes se rencontrent sur la place du village devant un public très nombreux et dans une ambiance de fête.

MARCHÉ AUX FLEURS

Depuis plusieurs années en mai, le Syndicat d’Initiative organise un marché aux fleurs sur la Grand-Place de Saint-Ghislain. Plus de 25 fleuristes participent à l’évènement et proposent des produits variés et de qualité.

MUSÉE DE LA FOIRE ET DE LA MÉMOIRE

Créée en 1989, l’ASBL le Musée de la Foire et de la Mémoire a pour but de préserver, étudier et diffuser l’histoire de la fête foraine et le patrimoine festif de la vie associative de nos quartiers.

FESTIVAL ECHO

En 1997, la Ville de Saint-Ghislain célébrait le 500e anniversaire de la mort de Jean Ockeghem. Depuis 2002, la Cité de l’Ourse continue à honorer le père de la polyphonie, Jean Ockeghem, en organisant chaque année un événement musical centré sur les multiples facettes de la voix humaine.

INTER CELTIQUES DE SAINT-GHISLAIN

Venez vibrer au son des cornemuses le temps d’un week-end. Au programme de la musique celte, des groupes tout juste arrivés d’Irlande, un marché où vous pourrez découvrir différentes spécialités. L’occasion de se réunir autour d’un verre et de profiter de toutes les activités proposées dans une ambiance décalée, chaleureuse et conviviale.

A VOIR À SAINT-GHISLAIN ET DANS SA RÉGION

Saint-Ghislain1
Saint-Ghislain2
Saint-Ghislain3
7.007 Ha

+ 22.956 habitants

De 20 à 97 mètres

50,45°N – 3,82°E