Ukraine

Home / Galerie / Edition 2014 / Ukraine

Ensemble Zoriany

Ville de Kirovograd

Avec ses danseurs, dont les acrobaties prodigieuses semblent tenir de l’irréel, à travers la blondeur des longues tresses des jeunes filles, et l’éclatante beauté des costumes, dont les couleurs rehaussent encore la beauté des danseurs, l’Ensemble « Zoriany » est l’un des plus représentatifs qui soit de cet esprit slave.

Ce peuple a su rester fidèle à son passé, fidèle à sa religion, à la tradition, fidèle à une certaine forme de beauté et d’harmonie à laquelle l’âme slave aspire en permanence.

Cette troupe infatigable danse d’abord avec son cœur.

Son spectacle, c’est aussi l’image de l’Ukraine et viennent naturellement à la mémoire, les cieux plombés des premières neiges qui font davantage encore ressortir les corsages brodés de fils multicolores des jeunes filles, les fleurs du printemps qu’elles piquent dans leur coiffure d’or, l’aube irisée des matins d’automne et la chaleur orageuse des étés porteurs des blés murs.

Cet Ensemble a été créé en 1984 au sein de la Philharmonie de Kirovograd. Ce sont des danseurs  professionnels et talentueux et les musiciens sont tous diplômés des conservatoires et institutions musicales supérieures d’Ukraine. Lors du festival international « Le printemps du Danube » ils ont reçu le titre de « Virtuoses de l’Ukraine ».

L’Ensemble a participé aux Journées de la culture de l’Ukraine en Bulgarie, il s’est également produit en France, Allemagne.

En 2005, l’équipe a participé aux Journées de la culture ukrainienne dans la République de Moldavie. Il fut aussi présent au festival international de  Martigues, ce qui constitue toujours une référence.

Durant près d’une heure et demie, choristes, musiciens et danseurs se donneront avec panache à leur art. Violon, clarinette, harmonica, mais aussi bandoura apporteront fantaisie et raffinement à cette musique qui alterne subtilement des rythmes langoureux et d’autres plus énergiques. Les danses, quant à elles, très figuratives et presque théâtrales mettent en scène, d’une manière humoristique, la vie rurale et amoureuse des Ukrainiens. Flanqués de costumes sophistiqués et colorés, les jeunes femmes maîtrisent l’art de se faire désirer et jouent de leur charme pour le plus grand plaisir des spectateurs.