Touva

Home / Groupes / Touva

Le Ballet National SAYANI

République de Touva

Située au centre de l’Asie, là où le grand fleuve Iénisséi prend sa source, vit un ancien peuple de nomades dont les descendants ont préservés leur langage, leur culture et leurs traditions originelles. La république de Touva possède un territoire plus grand que la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg et la Suisse réunis.

La nature a doté la république de Touva d’une beauté remarquable. Sur un territoire assez restreint on y retrouve une diversité climatique extraordinaire: de la toundra jusqu’au désert.  Dans cette région de Russie, près de la frontière avec la Mongolie, on peut y observer des contrastes frappants: élevage de rennes au nord, chameaux au sud. La république autonome de Touva est le berceau d’une culture à la fois très particulière et inusité.

L’Ensemble National Sayani fut fondé en 1969. Son spectacle est basé sur les mythes et légendes des peuples asiatiques vivant dans cette région. Il est devenu dans la république le digne représentant de l’art national, en gardant avec soin et en recueillant les perles du folklore de Touva.

Il s’est produit bien entendu sur tous les territoires de l’ex Union Soviétique, mais aussi en Allemagne, USA, Italie, Suisse, Cuba, Japon, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie, Mongolie et France. Lors des Folkloriades de Dijon, il obtint la médaille d’or en 2003.