Slovaquie

Home / Groupes / Slovaquie

Ensemble JUROSIK

Ville de Michalovce

Du point de vue de la culture traditionnelle, la Slovaquie renferme des richesses importantes. Comme la Suisse, elle possède son Guillaume Tell. Là-bas on l’appelle « Janosik » le Robin des Bois des Tatras. Comme tous les voleurs au grand cœur, la bande de brigands de « Janosik » volait l’argent des riches pour le donner aux pauvres. C’est à cette époque que naquit sa légende, celle d’un héros populaire épris de justice et doté d’une force surnaturelle. Il fait la fierté des Slovaques et il est courant d’offrir certains de ses symboles, la  hache, la ceinture de force. 

La musique est bien entendu importante et est un élément essentiel de la danse traditionnelle. Elle était une partie inséparable des fêtes paysannes, mais aussi des cérémonies de la vie, comme le mariage ou les funérailles, pendant toute l’année. Ce sont surtout des danses  avec des battements de pieds, des battements de mains ou des claps sur des différentes parties du corps, principalement sur les jambes.

L’ensemble folklorique Jurošík a été fondé à Michalovce en 2011. Dès le début, il travaille sous la direction de Mgr. art. Peter Cicak. Actuellement, il compte 60 membres. Le programme de l’ensemble s’inspire de la richesse des traditions folkloriques, en particulier dans les régions de l’est de la Slovaquie – Zemplín, Abov, Šariš et Spiš, mais son répertoire comprend des chansons et des danses de toute la Slovaquie.