Nouvelle-Zélande

Home / Groupes / Nouvelle-Zélande

Ensemble folklorique « Whitireia Performing Arts »

L’Ensemble « Whitireia Performing Arts » de Porirua est la meilleure image que l’on puisse donner des traditions maoris. Son programme est un enchantement où se mêlent les chants guerriers, les masques, les grimaces, chargés d’effrayer l’adversaire, avec de superbes mélopées pleines de poésie et d’amour qui sont l’image de ce peuple pacifique et doux, devenu guerrier pour survivre. 

Alors, chacun trouve dans son imagination des images de plages de sable, de cocotiers géants, de filles aux colliers de fleurs, et l’on se prend à rêver de Gauguin, de Brel ou d’autres encore qui furent séduits, une fois pour toute, par la beauté de ces régions. Le groupe chante et danse les traditions d’autres archipels voisins qui ont la même origine, la même culture : les îles Cook ou l’archipel des Samoa ou les Tonga. Autant d’images superposées d’un monde d’autant plus poétique qu’il est si loin de nous.

Ce spectacle est comme un souffle de vent frais, comme une vague océane et il puise dans l’espace et le temps, un charme éternel au goût salé.