Moldavie

Home / Groupes / Moldavie

HORA HORITA

Le groupe de danses folkloriques Hora-Horita de Chisinau, capitale de la république de Moldavie, a été créé par le maître en art, Ion Bazatin, en 1994. Le programme de la troupe comprend des danses folkloriques authentiques de différentes régions du pays, mises en scène par le directeur artistique, Constantin Schiopu.

Ils seront une trentaine de danseurs et chanteurs, accompagnés par des musiciens, tous vêtus d’habits traditionnels brodés, pour une dizaine de danses. 80 minutes d’un spectacle époustouflant, tant l’énergie des danseurs et danseuses est intacte d’un bout à l’autre de leur prestation ! Les rythmes sont variés, soutenus et marqués de claquements des pieds, sifflets ou voix graves des garçons.

Chaque danse a ses propres costumes qui reflètent le style traditionnel du territoire national, d’où le folklore est tiré. Energie débordante, des solistes et des instrumentistes très enthousiastes, de la musique qui atteint directement sa cible, sans cependant être facile, ni simpliste, voilà ce qui caractérise la troupe moldave.

Au cours de ses 21 années d’activité, la société « Hora-Horita » a reçu plusieurs prix et certificats, parmi lesquels, les prix  » Vatra horelor » et  » Alunelul « .