Kazakhstan

Home / Groupes / Kazakhstan

Ensemble National du Kazakhstan

Saltanat

Terre de confluences et de traditions, le Kazakhstan nous délègue l’ un de ses meilleurs ballets avec l’Ensemble folklorique national «Saltanat». Composé de danseurs et musiciens, de très haut niveau artistique, il a parcouru le monde pour présenter les arts et traditions populaires de leur pays.

La musique kazakhe est celle des steppes et des bardes turcophones. Bien que sous influence soviétique pendant un temps, elle a su garder son originalité. De même, elle a su résister aux influences musulmanes voisines ou anciennes, les Kazakhs ayant bien vite opéré un syncrétisme entre Allah et le Tengri, le dieu au-dessus de tout. La musique kazakhe est à la fois un reflet de la vie quotidienne, une mémoire du passé et une ouverture au monde des esprits. La musique traditionnelle est rurale et elle est colportée par les pasteurs nomades.

Les danses folkloriques rendent compte de la vie quotidienne des nomades des grandes steppes et de la place prépondérante du cheval dans leur vie quotidienne. Les costumes sont somptueux et traditionnels.