Irlande

Home / Groupes / Irlande

celtic legends

Un condensé de culture irlandaise, pour un rendez-vous immanquable avec Celtic Legends sur la scène saint-ghislainoise le samedi 23 juin 2018 à 21H00.

Les jeunes artistes de Galway, Dublin, Belfast conjuguent durant deux heures le tempo impétueux des claquettes, la grâce du ballet, le rythme frénétique de la musique et la mélancolie bucolique des ballades irlandaises. Celtic Legends sera à Saint-Ghislain dans le cadre d’une tournée débutée en 2015 et qui a triomphé notamment à l’Olympia.

« Un spectacle 100 % live »

Cinq musiciens joueront des instruments traditionnels tandis que 16 danseurs et danseuses évolueront. Le spectacle s’appuie sur un savant mélange de chansons et de danses. Mais attention, il n’y a rien de traditionnel ni d’ennuyeux.

Parfois, il ne sera question que de musique. « Celtic Legends  » présentera des extraits du vaste panorama de la danse irlandaise dont les claquettes se distinguent car seules les jambes et les pieds bougent à une vitesse phénoménale !

Les claquettes s’apprennent dès 4/5 ans, les claquettes irlandaises ont ceci de particulier que seuls neuf pas sont autorisés. Elles s’apprennent à l’école dès 4/5 ans. Il y a aussi des cours du soir dans les écoles de danse et des compétitions jusqu’à 16 ans.

La finalité, ce sont les compétitions, nationales, puis internationales. Il n’y a pas d’argent en jeu, le budget est entièrement supporté par les familles, c’est donc un vrai sacrifice financier. Les artistes de Celtic Legends sont recrutés à partir de 18 ans, auparavant sur casting et désormais sur la base de vidéos. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont ramené le plus de prix mais ceux qui ont une vraie présence sur scène qui sont retenus. C’est très rythmé, très volcanique.