Hongrie

Home / Groupes / Hongrie

Debreceni Népi Együttes

La danse traditionnelle reste aujourd’hui très populaire en Hongrie. De nombreux Hongrois fréquentent les Táncház que l’on peut traduire par  » maison de danse « . Les Táncház hongroises ressemblent un peu aux Fest Noz bretonnes, en général un groupe joue en live et les personnes présentes danses jusqu’au petit matin. La méthode des Táncház est d’ailleurs depuis 2011 patrimoine mondial de l’Unesco. Les danses les plus célèbres sont la csárdás, le verbunk ou le legényes mais chaque région de Hongrie a sa propre danse.

Le Debrecen Folk Ensemble a été fondé au printemps 1950 dans le but de recueillir et de travailler le répertoire de la grande plaine hongroise des traditions populaires, des chants et des danses. Il a été fondé par Andrew dr. Béres qui était un ethnographe très célèbre et dirigea l’Ensemble jusqu’en 1993.

Du point de vue formel, le répertoire général des danses hongroises peut se diviser en quatre catégories : les rondes chantées de jeunes filles, les danses solistes d’hommes, les danses de couples lentes et rapides, les danses avec accessoires, comme les danses de bergers. Les traditionnels « csárdás » sont également à l’honneur. Parfois lente, parfois rapide, elle est également identifiée comme la danse nationale du pays. Les rondes, qui étaient répandues en Europe durant le Moyen-âge, sont surtout dansées par les femmes, accompagnées de chansons et non de musique. Les plus belles danses de ce type sont encore présentes dans la partie nord de la Hongrie et sur la pente orientale des Carpates.

Nul doute, cet ensemble saura vous ravir par la grande richesse de ses chorégraphies. C’est un pays de mélomanes dont la musique folklorique a constitué une source d’inspiration pour ses grands compositeurs, tels que LISZT, BARTOK ET KODALY.