Chine

Home / Groupes / Chine

ENSEMBLE DE DANSES ET CHANTS DU HUBEI

Chine populaire

Pour revoir la Chine Populaire après de nombreuses années, nous allons recevoir l’Ensemble de Chants et danses du Hubei. Cette formation artistique, qui est originaire de la ville de Wuhan est très connue en Chine. Le corps de cet ensemble est composé d’une centaine de danseurs et de musiciens dont les meilleurs seront en tournée cet été pour notre Festival.

Les Chinois sont fiers de leur passé. Ils insistent sur l’antériorité de leur civilisation qui dépasse de mille ans, la durée des plus anciens empires connus du monde. Ils insistent également sur l’unité, le caractère précoce et évolué de cette civilisation. En s’ouvrant aujourd’hui sur le monde, cet empire montre sa volonté de faire connaître au plus grand nombre la richesse de ses traditions.

En Chine, le culte des arts populaires est une notion toute neuve. Le folklore était autrefois tout entier dans la vie quotidienne. Les fêtes populaires étaient régulièrement organisées et les rites les plus anciens pratiqués. Avec la modernisation, le risque a existé de voir disparaître un trésor culturel. Aujourd’hui, préservé, la question qui se pose est de savoir comment enseigner le passé, comment transmettre l’héritage dans un pays qui a sans cesse réécrit son histoire ?

C’est dans ce vivier de traditions que l’Ensemble folklorique du Hubei a puisé le meilleur du message qu’il délivrera au public européen. Ce message mêle folklore, traditions, danses populaires, et acrobaties. Un spectacle original, fort, étrange, à l’image du pays. Un Ensemble qui nous fera parcourir les diverses traditions de la République Populaire de Chine. La célébration de la récolte, le bateau du dragon ou encore la danse de la dynastie des Tangs, danse typique de la cour impériale, des numéros d’une rare beauté.

Avec également la participation de la Chanteuse de l’opéra de Huangmei Yang Jun, l’une des actrices les plus célèbres de son pays.

Le tout mélange harmonieusement chants, danses, magie, acrobatie et est porté par des costumes folkloriques de grande qualité.