Chili

Home / Groupes / Chili

BALLET FOLKLORIQUE DU CHILI

Bafochi

C’est sous la direction de Pedro GAJARDO ESCOBAR que le BAFOCHI a vu le jour à Santiago, le 21 mai 1987, à l’initiative du ministère de l’éducation, avec pour objectif de répandre les valeurs des danses traditionnelles du pays.

La mission du BAFOCHI se devine dans leur représentation : fouiller, trouver, réunir dans un superbe spectacle un ensemble d’éléments culturels dispersés, en parcourant les quatre coins de ce pays. Ramener des vestiges émouvants de ce nord qui fut bolivien et péruvien, où survivent les cultures quechuas et aymaras avec leurs carnavals, leurs processions et leurs fêtes votives.

Débarquer dans la Pampa afin de connaître la vie de ces hommes à cheval. Faire renaître l’histoire de cette indienne belle, riche et pure qui conquit l’âme d’un noble espagnol et devint la vierge de La Tirana.

Naviguer jusqu’à l’île de Pâques, partie extrême du Chili en plein Pacifique, avant de revenir vers le centre du pays et de retrouver la « cueca », danse traditionnelle nationale, dont chaque région possède sa propre version.

Le BAFOCHI, célèbre dans le monde entier et qui s’est produit dans quarante pays dans le monde, va nous entraîner au plus profond et au plus beau d’une culture millénaire que la modernité ne réussira pas à effacer.

Festivals du sud - logotype quadrichromie