Belgique – Spotkanie

Home / Galerie / Edition 2015 / Belgique – Spotkanie

Spotkanie - Folklore Polonais

Chaque année, l’ensemble Spotkanie participe au « Festival Mondial de Folklore de la ville de Saint-Ghislain ». En 1989, il a été sélectionné au Festival Mondial de Rzeszow en Pologne. Depuis maintenant plus de 42 ans, les costumes sont réalisés en Pologne par des artisans polonais : plus de 300 costumes, plus de 2.000 pièces différentes, des bottes, cannes, haches, chapeaux, marionnettes, Lajkonik et des dizaines d’accessoires. Depuis 42 ans, l’Ensemble Spotkanie parcourt la Belgique et la France, il a représenté notamment la Pologne au Festival du Luberon à Manosque. Il s’est aussi produit à maintes reprises en Pologne, notamment au Festival de Rzeszow, et celui de Lublin en 2006, mais aussi en Allemagne, Espagne, Danemark. La Pologne se distingue par la richesse de son folklore, grâce à la diversité de ses ensembles régionaux et de ses régions ethniques. Chacune d’elles possède son propre folklore : les danses diffèrent, tout comme les chants et les costumes.

L’Ensemble Spotkanie met un point d’honneur à faire figurer à son répertoire toutes les danses polonaises nationales, à savoir la Kujawiak, la Krakowiak, l’Oberek, la Polonaise et le célèbre Mazur. Rester fidèle aux traditions polonaises est le souci premier de l’organisation. Le programme est renouvelé chaque année par de nouvelles chorégraphies.

En juillet 2015, il participera au Festival dans la région de Sierakowice, ville jumelée avec Saint-Ghislain. Depuis peu, le chorégraphe de l’Ensemble Maxime Luna Kirschbach est entré au sein du Ballet National de Pologne, Mazowsze.